Skip to main content

Les Gorges de la Falaise

Empreinte de voyages - Agence de voyage - Agence de voyage indépendante - Voyage - Travel - Séjour - Travel Planner - créez votre voyage - Week-end - City-trip - voyage de noces - Agence de voyage hybride - Carnet de voyage - Martinique - Gorges de la Falaise - Le jardin de Balata - l’île aux fleurs - île des Caraïbes - Fort-de-France - les pitons du Carbet -Ajoupa-Bouillon -Saint-Pierre - aéroport - Billets d’avion - Grand’Rivière -Lafcadio Hearn - Bibliothèque Shoelcher - cathédrale Saint-Louis - Fort Saint-Louis - place de la Savane - Route de la Trace - L’église du Sacré Coeur - La Cascade de la Ravine Baron - La Cascade de la Ravine Baron - Le Domaine de l’Emeraude - Cachot de Cyparis - L’habitation Latouche - distillerie Neisson - Plongée sous-marine - snorkeling - Cascade de Dany - presqu’île de la Caravelle - îlets du Robert - Plage de l’Anse Azérot - la Trinité - Le château Dubuc - Cap Est - la pointe Faula - l’Anse Grosse Roche - les Trois Îlets - Le Cap 110 - dauphins - baleines - cachalots - Carnaval Martiniquais

Pour une randonnée aquatique accompagnée d’un guide qui vous laissera un merveilleux souvenir, c’est ici qu’il faut vous rendre ! Un lieu incontournable à découvrir lors de votre séjour en Martinique.

Comment y accéder ?

C’est l’une des attractions principales de la région d’Ajoupa-Bouillon qui se situe à environ 40 km de Fort-de-France au Nord de la Martinique.

En sortant du bourg d’Ajoupa-Bouillon en direction de Saint-Pierre vous verrez rapidement un panneau sur votre droite annonçant les Gorges de la Falaise.

Sur place, un parking est à votre disposition.

Informations pratiques sur les lieux

Cette randonnée nécessite des chaussures aquatiques ou des baskets ne craignant pas l’eau, un maillot de bain ainsi qu’une éventuelle pochette pour pouvoir faire des photos tout au long de votre avancée.

A l’entrée, vous devrez vous acquitter d’un montant de 7€ par adulte (4€ par enfant) vous permettant d’accéder aux Gorges de la Falaise accompagné d’un guide assermenté (obligatoire).

Les Gorges sont accessibles tous les jours de 8h à 17h30 (dernier départ aux environs de 16h). Cette randonnée n’est pas accessible les jours de pluie (fermé et interdit). Dans tous les cas, je vous conseille fortement d’appeler la veille du jour où vous souhaitez effectuer la randonnée afin d’être sûrs que le site est ouvert.

Il faut noter que même si cette randonnée reste très accessible, il faudra monter, glisser et sauter afin d’accéder à la chute d’eau.

Une randonnée plus sportive dans ces Gorges est possible mais ce n’est pas l’objet de cet article.

A quoi s’attendre pour cette randonnée

Vous commencez par descendre un escalier abrupt afin d’accéder au canyon creusé dans la roche. Quelques efforts pour atteindre la rivière Falaise qui creuse son lit entre deux imposantes falaises couvertes de végétation. Dans l’ensemble vous serez entouré par une végétation tropicale luxuriante. L’eau de ce torrent est cristalline et la température de celle-ci est idéale par forte chaleur (environ 22°).

Vous poursuivez ensuite votre randonnée jusqu’à ce que vous accédiez à un bassin où chute une cascade impressionnante de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Un massage de choix pour vos épaules !

Des trous d’eau se trouvent sur votre parcours où vous pourrez faire vos plus beaux plongeons.

Il est possible que sur certaines zones du parcours le niveau d’eau soit assez élevé nécessitant de nager quelque peu. C’est pourquoi il vous est conseillé de prendre une pochette waterproof pour vos appareils photos, téléphones etc. si vous souhaitez garder ces précieux souvenirs en photos.

Comptez environ 1h aller-retour pour effectuer cette randonnée qui vaut définitivement le détour.

Leave a Reply